Forum L&Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum L&Cie

Anciennement Forum Non au blocage, celui ci s'est transformé pour que ses membres puissent rester en contact et discuter de tout en général (fac etc...), dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Remplacement du CPE (articles)

Aller en bas 
AuteurMessage
Luss
**************
**************
Luss


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 36
Etudes : 3ème année sage-femme
Date d'inscription : 18/03/2006

Remplacement du CPE (articles) Empty
MessageSujet: Remplacement du CPE (articles)   Remplacement du CPE (articles) EmptyLun 10 Avr - 13:34

Source : Le Monde - http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-759910@51-725561,0.html

le 10.04.06 | 11h57


Citation :
Chirac et Villepin annoncent le remplacement du CPE par un dispositif d'insertion pour les jeunes


L'article 8 de la loi sur l'égalité des chances, qui créait le contrat première embauche, sera remplacé par un dispositif en faveur des jeunes en difficulté, a décidé le président Jacques Chirac. "Sur proposition du premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", lit-on dans un communiqué de la présidence.



Ce texte a été publié vers 10 heures, après une réunion d'une heure à l'Elysée en présence du premier ministre, des présidents des deux assemblées et des principaux responsables de la majorité parlementaire.


"J'AI VOULU AGIR VITE"

Lors d'une déclaration à Matignon prononcée à 10 h 30, Dominique de Villepin a confirmé les annonces du chef de l'Etat. "J'ai proposé au président le remplacement de l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par des mesures en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes les plus en difficulté", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que"la nouvelle proposition de loi sera présentée dès ce matin." Il a pris acte lundi que "les conditions nécessaires de confiance et de sérénité ne sont réunies ni du côté des jeunes, ni du côté des entreprises pour permettre l'application du contrat première embauche" .

"J'ai voulu agir vite, parce que la situation dramatique et le désespoir de beaucoup de jeunes l'exigent", a-t-il dit. "J'ai voulu proposer une solution forte, parce que j'ai la conviction qu'au-delà de l'engagement nécessaire de l'Etat, seul un meilleur équilibre entre plus de souplesse pour les entreprises et plus de sécurité pour les salariés nous permettra de rompre avec le chômage dans notre pays", a-t-il expliqué. "Cela n'a pas été compris par tous, je le regrette", a-t-il ajouté.


"Depuis plusieurs semaines, a affirmé M. de Villepin, notre pays connaît l'agitation. Les désordres dans les universités et les lycées menacent d'affecter la bonne organisation des examens de fin d'année. Les manifestations de voie publique mettent en danger la sécurité des jeunes. Tout cela commande désormais de trouver une issue rapide à la crise." Il a également "proposé d'engager une discussion sans a priori avec les partenaires sociaux" sur le chômage et la précarisation des jeunes.



A 11 h 30, les présidents des groupes parlementaires UMP, MM. Accoyer et de Rohan, tiendront une conférence de presse. Selon l'entourage du chef de l'Etat, les parlementaires UMP (majorité) chargés du dossier ont travaillé cette fin de semaine "en étroite liaison avec le gouvernement et les dirigeants de la majorité pour élaborer une proposition qui sera présentée par le premier ministre au président de la République, qui en décidera".

Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, a salué lundi "le retrait" du CPE comme un "succès" de "l'action convergente des salariés, des étudiants et des lycéens, ainsi que de l'unité syndicale". Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a déclaré que "l'objectif de retrait du CPE était atteint", même s'il attendait de connaître "le contenu détaillé de la nouvelle proposition de loi".

Les douze organisations syndicales, étudiantes et lycéennes doivent se retrouver lundi après-midi, à partir de 16 h 30, en intersyndicale. Le président de l'UNEF, Bruno Julliard, a appelé à "maintenir la pression jusqu'au vote par le Parlement" de l'article remplaçant le CPE, dont la suppression constitue selon lui une "première victoire déterminante".
Revenir en haut Aller en bas
https://n-o-b.1fr1.net
Luss
**************
**************
Luss


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 36
Etudes : 3ème année sage-femme
Date d'inscription : 18/03/2006

Remplacement du CPE (articles) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du CPE (articles)   Remplacement du CPE (articles) EmptyLun 10 Avr - 13:48

Source : Le 20 Minutes - http://www.20minutes.fr/articles/2006/04/10/actualite_Chirac_et_Villepin_annoncent_le_remplacement_du_CPE.php

10.04.06 | 12h37



Citation :
Chirac et Villepin annoncent le remplacement du CPE


Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont annoncé lundi le remplacement de l'article de loi créant le contrat première embauche (CPE) par un dispositif "en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", une décision immédiatement saluée par les syndicats après deux mois de crise.


"Sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les Présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le Président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", a annoncé l'Elysée.


Quelques minutes plus tard, le Premier ministre déclarait dans des termes similaires, de Matignon: "J'ai proposé au président de la République, qui l'a accepté, le remplacement de l'article 8 de la loi pour l'égalité des chances par des mesures en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes les plus en difficulté". Il précisait que "la nouvelle proposition de loi sera présentée dès ce matin" (lundi).


Il a souligné que "les conditions nécessaires de confiance et de sérénité" n'étaient "réunies ni du côté des jeunes, ni du côté des entreprises pour permettre l'application du contrat première embauche".


Cette annonce est intervenue au terme d'une réunion à l'Elysée d'à peine une heure des principaux responsables de ce dossier: outre MM. Chirac et de Villepin, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy, favorable au remplacement du CPE, les trois ministres concernés et les présidents des groupes UMP au Parlement, Bernard Accoyer et Josselin de Rohan, qui avaient été chargés de discuter avec les syndicats et organisations étudiantes et lycéennes.


Les organisations anti-CPE avaient donné au gouvernement jusqu'au 17 avril pour l'abrogation pure et simple de ce dispositif qui concerne les jeunes. Les syndicats ont applaudi vigoureusement la décision du gouvernement et de M. Chirac.


Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a déclaré à l'AFP, après l'intervention du Premier ministre, que "l'objectif de retrait du CPE était atteint", même s'il attendait de connaître "le contenu détaillé de la nouvelle proposition de loi".


Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, a salué "le retrait" du CPE comme un "succès" de "l'action convergente des salariés, étudiants et lycéens ainsi que de l'unité syndicale".


Bruno Julliard, président de l'Unef, syndicat leader de la contestation étudiante, a pour sa part annoncé le maintien de la journée d'action de mardi, tout en estimant que la suppression du CPE constituait une "première victoire déterminante".


M. de Villepin a indiqué dans son allocution qu'il avait voulu "agir vite", en raison de la "situation dramatique" du chômage des jeunes. "J'ai voulu proposer une solution forte, parce que j'ai la conviction qu'au-delà de l'engagement nécessaire de l'Etat, seul un meilleur équilibre entre plus de souplesse pour les entreprises et plus de sécurité pour les salariés nous permettra de rompre avec le chômage dans notre pays", a-t-il expliqué.


"Cela n'a pas été compris par tous, je le regrette", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
https://n-o-b.1fr1.net
Luss
**************
**************
Luss


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 36
Etudes : 3ème année sage-femme
Date d'inscription : 18/03/2006

Remplacement du CPE (articles) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du CPE (articles)   Remplacement du CPE (articles) EmptyLun 10 Avr - 14:07

Source : Metro - http://www.metrofrance.com/site/home.php?sec=contenu&Idarbo=21&Idarbo1=6&content=1&id=57585&resec=&vi=4&PHPSESSID=315924afd466bb9a2a66372d6b5f24b8

le 10.04.06





Citation :
Le CPE passé au Kärcher


Jacques Chirac doit décider ce matin de l’issue d’une crise de deux mois.


Après un week-end d’intenses tractations, le Président doit trancher aujourd’hui dans le dossier du contrat première embauche. Sa mission, qu’il est de toute façon obligé d’accepter : mettre fin à ce feuilleton tout en ménageant son Premier ministre.

Le temps presse pour la majorité confrontée à l’ultimatum des organisations syndicales qui lui ont donné jusqu’au 17 avril (date des vacances parlementaires) pour voter une loi abrogeant le CPE. Des voix s’élèvent, à gauche comme à droite, pour réclamer une sortie de crise rapide, tel Valéry Giscard d’Estaing, qui souhaite “un geste clair et sans équivoque” du gouvernement et se prononce pour l’abrogation du CPE.

Les parlementaires UMP et Nicolas Sarkozy semblaient pencher hier en faveur du “remplacement” de l’article 8 de la loi sur l’égalité des chances, qui crée le CPE, par un autre dispositif qui permettrait “aux jeunes d’accéder plus facilement (...) aux contrats qui existent déjà”, comme le Civis ou le contrat de professionnalisation.

Les organisations syndicales, étudiantes et lycéennes ont choisi de ne pas laisser retomber la pression et ne se satisferont pas d’une suspension du CPE. La Coordination nationale anti-CPE s’est réunie ce week-end à Lyon. L’Unef (étudiants), la Fidl et l’UNL (lycéens) se sont ralliées à l’appel lancé pour organiser une journée demain avec manifestations et actions “coup de poing”. Elles doivent se retrouver à 16 h 30 pour examiner la proposition du gouvernement.

De leur côté, cependant, les étudiants et les lycéens opposés au blocage des établissements ne baissent pas les bras.

Revenir en haut Aller en bas
https://n-o-b.1fr1.net
Luss
**************
**************
Luss


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 36
Etudes : 3ème année sage-femme
Date d'inscription : 18/03/2006

Remplacement du CPE (articles) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du CPE (articles)   Remplacement du CPE (articles) EmptyLun 10 Avr - 20:34

Source : Le Monde - http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-759884,0.html

10.04.06 | 17h55 : Les dernières heures du CPE
Revenir en haut Aller en bas
https://n-o-b.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Remplacement du CPE (articles) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du CPE (articles)   Remplacement du CPE (articles) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement du CPE (articles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum L&Cie :: .:: Infos ::. :: Infos générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser